Kuroyami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilMassacre de Nankin - Unité 731 EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Massacre de Nankin - Unité 731

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikari
Admin
Hikari


Messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34

Massacre de Nankin - Unité 731 Empty
MessageSujet: Massacre de Nankin - Unité 731   Massacre de Nankin - Unité 731 Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:37

Qui sait ce qu'est le massacre de Nankin? L'unité 731? Je comprend qu'au lycée, on ne développe pas l'histoire de l'Asie mais je doute qu'en fac d'histoire, ce passage soit plus qu'évoqué. Il faudrait que je me renseigne^^

Toujours est-il que les japonais qui doivent avoir actuellement plus de 20ans n'ont aucune connaissance de ce "détail" de leur histoire. Que de mystères...
Bon, je me lance dans l'horreur. J'expliquerai à la fin pourquoi j'ai eu l'envie soudaine d'écrire un article aussi glauque.
Bon, tout le monde sait plus ou moins, que le Japon a envahit la Mandchourie et qu'il y a ensuite eu une guerre sino-japonaise. Bref, l'invasion de la Mandchourie, c'était en 1931. La guerre (sino-japonaise), ensuite, a durée de 1937 à 1945...
En 1937, le 8 décembre, les japonais sont entrés à Nankin. Le massacre commence le 13 et durera 6 semaines. Les soldats chinois sont exécutés à la mitrailleuse, à la baïonette ou au sabre, les femmes de 8 à 88 ans violées et éventrées, les enfants égorgés et les cadavres empilés dans la ville et le long des berges. Le nombre de morts a été estimé à 300 000 par le Tribunal de Nankin.
Aujourd'hui encore, le gouvernement japonais n'a jamais présenté d'excuse aux victimes et minimise cet événement dans les manuels scolaires, le qualifiant tout au plus "d'incident". Plusieurs politiciens comme l'ancien ministre de la Justice Shigeto Nagano en ont nié publiquement l'existence.

Témoignage d'une survivante:
"Le 13 décembre, une trentaine de soldats japonais demandèrent à pénétrer au numéro 5 de la rue Hsing Lu Koo. Aussitôt entrés, ils abattirent au revolver le portier, sa femme et le propriétaire de la maison. Ils se saisirent de la femme de ce dernier cachée sous une table avec son bébé, la violèrent à plusieurs, puis lui insérèrent une bouteille dans le vagin et l'éventrèrent. Le bébé fut tué à la baionette.

D'autres soldats s'étaient dirigés pendant ce temps dans une pièce attenante où ils trouvèrent un couple de 76 et 74 ans ainsi que les filles de la femme violée, âgées de 16 et 14 ans. Ils tuèrent les deux vieillards puis violèrent les adolescentes à 3 par victime. La plus âgée fut ensuite tuée à la baïonette et une tige de bambou fut placée dans sa vulve (cette pratique usuelle consistait à profaner le cadavre de la victime).
Les soldats attaquèrent encore 3 enfants de 8, 4 et 2 ans. Cette dernière petite de 8 ans fut simplement blessée et réussi à se cacher près du cadavre de sa mère où elle agonisa pendant 14 jours. Elle fut rejointe par sa jeune soeur de 4 ans qui avait réussi à se cacher des soldats. Les enfants ont survécu de restes de riz puis ont finalement été retrouvés par une vieille voisine revenue sur place après l'événement."

Témoignages de soldats japonais:
Kuroso Tadanobu:
(Extrait de son journal de décembre 1937)
"Nous avons pris environ 5 000 prisonniers de guerre et les avons fusillés à la mitrailleuse sur les rives du Yangtze. Ensuite, nous les avons transpercé à la baïonette. J'en ai probablement "baïonetté" 30 de ces haïssables soldats chinois. Monter sur leurs cadavres et les "baïonetter" m'a donné du courage et m'a fait sentir que je pouvais vaincre des ogres. Je les ai transpercé de toute mes forces pendant qu'ils gémissaient. Il y en avait des vieux et des enfants. Je les ai tous tués. J'ai même emprunté un sabre et coupé une tête. C'est l'expérience la plus inhabituelle que j'ai jamais eue."

(en entrevue)
"Je crois que nous avons tué tous les prisonniers que notre unité a capturé. J'ai entendu que nous en avions eu 20 000 au total. Avant que ne je traverse la rivière pour aller sur un autre front, j'ai été choqué de voir une longue trainée de cadavres sur les rives. J'ai alors été convaincu que nous en avions tué des dizaines de milliers. Le massacre de Nankin est réel. Ce n'est pas un mensonge. Pour être honnête, je voulais que la guerre cesse à Nankin. Je voulais vraiment revenir au Japon."

Quelques liens de photos pour les plus courageux:
http://tinypic.com/i6gh3r.jpg
http://tinypic.com/i6ggsg.jpg
http://tinypic.com/i73lz9.jpg

Le pire dans l'histoire, d'après moi,(je n'vais pas l'expliquer par moi-même), voici les mots de Wikipedia:
"Aujourd'hui au Japon, certaines personnes, dont des politiciens de haut rang, nient publiquement l'existence du massacre ou mettent en cause le nombre de personnes tuées et son importance dans l'Histoire. Cette discussion est associée à du révisionnisme.
En avril 2005, la parution au Japon de manuels scolaires minimisant l'importance du massacre de Nankin (réduit à une note en bas de page), provoque de violentes manifestations anti-japonaises en Chine.
En 2006, le nouveau premier ministre japonais, Shinzô Abe tente de mettre fin à ses querelles en reconnaissant que son pays avait commis des atrocités durant la Seconde Guerre mondiale et de se réconcilier avec son voisin. En novembre 2006 commence l'année de la culture de la Chine au Japon en signe de cette réconciliation."

Bref, tout ça pour dire qu'au moins, les nazis et l'Allemagne ont avoués quasi-immédiatement leurs crimes et l'atrocité des camps de concentration.

Attention, je n'ai pas finis! Parlons maintenant de l'unité 731 (pour continuer dans la lignée).

L'unité 731 était une unité militaire qui réalisait des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques.

Cette unité procédait à des expérimentations sur des prisonniers coréens, chinois et russes, dont des femmes et des enfants, fournis par la police militaire. Une autre unité du même genre fut envoyée à Nankin mais étant donné que la 731 est la plus horrible, je préfere m'attarder sur elle.
Les expérimentations consistaient entre autres à injecter des bactéries aux prisonniers, à suivre le développement de la maladie et à procéder finalement à une vivisection de la victime (à la disséquer vivante). Parfois également, ils pratiquaient des expositions au gel, histoire de voir combien de temps il tient le bonhomme^^. D'autres expériences, sur très grande échelle, furent menées. Ainsi, les Japonais étudièrent les effets de la peste en lâchant des rats porteurs de la maladie dans des villages chinois. Ils lâcheront aussi des bombes chargées des germes du choléra ou des puces.
Revenir en haut Aller en bas
https://kuroyami.forumpro.fr
Tenshi

Tenshi


Messages : 97
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 32
Localisation : 59

Massacre de Nankin - Unité 731 Empty
MessageSujet: Re: Massacre de Nankin - Unité 731   Massacre de Nankin - Unité 731 Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:27

Buh, les photos sont pas si choquantes que ça, donc vous pouvez regarder Smile.
Le truc qui m'a le plus "choquée" dans ce que tu as noté, c'est les paroles du soldat japonais Very Happy.
Enfin bref... :S
Revenir en haut Aller en bas
Kaomi

Kaomi


Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 35
Localisation : IDF - chez moi

Massacre de Nankin - Unité 731 Empty
MessageSujet: Re: Massacre de Nankin - Unité 731   Massacre de Nankin - Unité 731 Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:08

T'as oublié de préciser "pourquoi" tu voulais écrire quelque chose d'aussi "glauque".

Ouais les photos passent encore, c'est pas d'une qualité extra et on voit pire à la tv. Par contre c'est outrant que les japonais ne daignent pas reconnaitre les faits, s'ils ont eu lieu. Ca reste une sacrée offense pour le peuple chinois, civil et militaire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massacre de Nankin - Unité 731 Empty
MessageSujet: Re: Massacre de Nankin - Unité 731   Massacre de Nankin - Unité 731 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Massacre de Nankin - Unité 731
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kuroyami :: Le Japon :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser