Kuroyami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Killkenny

Killkenny


Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2008

Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Empty
MessageSujet: Aujourd'hui, on apprend à compter, youpiii   Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:40

Une de mes grandes fiertés avant de commencer serieusement à me mettre au japonais, c'était de savoir compter jusqu'à 10 de 2 manières différentes (en japonais, évidemment)! Waoooouw!
Mais, c'est pas si facile.

Donc, en japonais, il y a plein de manières de compter, c'est horrible, inutile, gavant et même les japonais ne savent pas tout compter "correctement".
Bon, je vais vous parler des quelques manières que moi je connais. J'm'applique à en apprendre une douzaine mais ça rentre pas. J'dois en connaître 8 tout au plus.

Vous êtes motivés pour compter?
Alors, on commence par les chiffres en eux-même, simplement les chiffres, histoire de pouvoir s'amuser à faire des maths en japonais. 'fin bon, j'vois pas à quoi ils servent d'autres.

1 一 ichi
2 二 ni
3 三 san
4 四 shi/yon
5 五 go
6 六 roku
7 七 shichi/nana
8 八 hachi
9 九 kyuu
10 十 juu

Si vous voulez aller après 10, ça peut servir, c'est pas compliqué. Vous mettez 10 et le chiffre qui va après. Genre 11, ça donne 10+ 11 donc juuichi 十一, etc.
Ensuite, pour 20, 30, 40, etc. vous mettez le chiffre avant le juu, du coup 20, ça donne 2+10 donc nijuu 二十.
Un nombre entre 1 et 100? 69? Du coup, ça donne 六十九 rokujuukyuu
Pfiou, après c'est toujours le même système. 100, ça se dit hyaku百 . 1000, ça se dit sen 千 et 10000, ça se dit man 万. J'vous épargne les p'tits changements de la phonétique avec les centaines.





Petite précision: n'écrivez JAMAIS les chiffres en hiragana! C'est soit en chiffres arabes (comme nous, quoi^^), soit en kanji, mais surtout pas en hiragana (ou vous mourrez dans d'atroces souffrances...)

Bon, la 2ème manière de compter que j'étais super fière de savoir. Finalement, elle est pas très utile, mais si vous êtes plein de motivation. Elle permet de compter les petits objets. Mais il faut savoir que vous pouvez aussi et plus simplement rajouter ko à la fin des chiffres que j'vous ai écrit plus haut. Mais y a des p'tites modifs à effectuer dans les sons avec certains chiffres (ikko plutôt que ichiko, je crois). Mais je m'y connais pas trop dans les ko puisque j'ai justement ma superbe manière de compter les petits objets.


Let's go!

1 hitotsu
2 futatsu
3 mitsu
4 yotsu
5 itsutsu
6 muttsu
7 nanatsu
8 yattsu
9 kokonotsu
10 too

Si je fais des fautes, dites-le moi, mais j'ai pas l'habitude d'écrire les chiffres en romaji.


Autre chose utile à savoir compter: les verres pleins ! On y va... ippai, nippai! Non, pas utile? les machines? Les grands animaux? Les petits animaux? Les objets longs et fins? plats? Ouai, y a des manières différentes de compter ces trucs là.

Mais, on s'en fout un peu, j'avoue. Les âges? Histoire de savoir dire son âge quand même!

C'est très simple, on rajoute sai après le chiffre! Attention, c'est simple sauf si vous avez 1 ans, 11 ans, 18 ans ou 20 ans. Là, il faut changer des trucs. Chose totalement injuste, lorsque j'ai appris à dire mon âge, j'ai dû me taper le 18!

Je crois que un an, c'est issai, et onze ans, c'est juuissai du coup mais j'ai pas l'occasion de le dire souvent. 18 ans, c'est juuhassai et non pas juuhachisai commme on pourrait le penser! Et attention, 20 ans pourrait se dire nijuusai mais --biip-- erreur! Ca se dit... hatachi... faut pas chercher le rapport, y a même pas de sai dedans, c'est desesperant.


Très utile aussi: savoir compter les jours du mois ou encore les personnes. Si vous voulez, bien sûr? Je m'arrête là pour ce post et si ça vous suffit pas, ben dites le moi, j'ai d'autres choses en réserve!



Et vive les maths!




PS: si j'me suis plantée quelque-part, dites-le moi, comme dit, moi et les romaji on fait deux, j'suis nulle pour tout ce qui est retranscription de sons et j'les connais plus à l'oral qu'autre chose.




PS2:Je suis allé assez vite, si vous avez pas compris quelque-chose ou si vous voulez des précisions, dites-le moi!


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
santama

santama


Messages : 92
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 35
Localisation : Orly

Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Empty
MessageSujet: Re: Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii   Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:46

en faite il y a pas que deux sorte de compter, effectivement y'a le chiffres, celui pour les petits objets mais y'a aussi d'autre sorte, un de mes ami qui fait du Japonais a la FAC m'avais expliquer hier, mais j'ai malheureusement oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://santama94.skyblog.com
Killkenny

Killkenny


Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2008

Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Empty
MessageSujet: Re: Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii   Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:48

T'as pas lu mon post en entier, vilain!
Justement, j'parle des différentes manières de compter! Y en a énormément!
On compte pas une assiette, comme on compte un verre ou comme on compte une petite cuillère! Je donne ces exemples parce-qu'ils font partie de ceux que j'ai retenu et que j'arrive donc à compter tout bien! Hey hey! Cool
Revenir en haut Aller en bas
santama

santama


Messages : 92
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 35
Localisation : Orly

Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Empty
MessageSujet: Re: Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii   Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:36

je suis pas vilain Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://santama94.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Empty
MessageSujet: Re: Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii   Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd\'hui, on apprend à compter, youpiii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kuroyami :: Le Japon :: Notions de Japonais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser